Les Mirabelles de Lorraine des Vergers des Beaumont
Le fruit d’or Lorrain
Originaire d’Asie, la Mirabelle aurait été apportée en Europe par le Duc d’Anjou et de Lorraine René Ier au XVe siècle.
Aujourd’hui, la Lorraine fournit près de 80% de la production mondiale de mirabelles.
La mirabelle fait partie de la famille des prunes. Elle pousse sur le mirabellier au cours de l’été et jusqu’en octobre en fonction des variétés.
Le reste de l’année, les mirabelliers sont préparés pour la prochaine récolte. En moyenne, chaque mirabellier peut produire une tonne par décennie.
Si le climat lorrain peut sembler peu propice à la culture des fruits, c’est paradoxalement ce climat qui rend la mirabelle exceptionnelle.
Une température moyenne inférieure à 25°, l’alternance de périodes chaudes et plus fraîches jusqu’à la récolte et l’impossibilité de cultures intensives garantissent des rendements naturels, et donc des mirabelles au goût inégalable.
Lorsqu’elles sont mûres, leur chair est juteuse et sucrée. Délicieuse crue, la Mirabelle est également parfaite pour réaliser des desserts gourmands. En version salée, elle accompagne le magret de canard, les volailles, l’agneau, la plupart des viandes blanches et se marie très bien avec le gibier.
La récolte des Mirabelles
Un quart de la production est dédiée à la consommation en fruit de bouche, le restant étant dédié à la transformation (confiture, sirop, surgélation,conserves, eau-de-vie…).
La Cueillette à la main
Les saisonniers cueillent les fruits directement sur l’arbre en évitant d’endommager les branches. Les Mirabelles sont versés délicatement dans les caisses afin de ne pas les abîmer.
La Récolte mécanique
L’arbre est vibré à l’aide d’une machine afin de faire tomber les Mirabelles sur une bâche. Les fruits sont ensuite déposés sur un tapis convoyeur pour être triés puis versés dans des caisses pour la vente.
Nos Conseils de consommation
Comment conserver vos mirabelles ?
- Une semaine au réfrigérateur et quelques jours à température ambiante.
- Les fruits se congèlent en oreillons pour les utiliser en tarte, ou se mettent en bocaux pour les manger au sirop…
- La confiture de mirabelle est également un excellent moyen de prolonger sa consommation.
Bien congeler ses mirabelles
Prenez soin de d’abord les congeler sur un plateau sans qu’elles ne se touchent ! Vous pourrez ensuite les remettre dans un sac de congélation pour gagner de la place. Lorsque vous les ressortirez, elles ne seront pas collées entre elles.
Petits astuces pour que vos fruits restent jaunes
- Pour les bocaux : Mettre les mirabelles dans le bocal avec ou sans sirop selon les goûts mais en rajoutant quand même un verre d’eau. Fermer hermétiquement le bocal et laisser une nuit à l’abri de la lumière. Cuire seulement le lendemain. Les fruits auront le temps de consommer l’oxygène et de dégager du CO2 qui protégera les fruits de l’oxydation.
- Pour la tarte à partir de fruits congelés : Positionner les oreillons sur la pâte et cuire rapidement sans laisser décongeler les fruits.
Idées recettes
Recettes sucrées
- Tarte aux mirabelles amandine
- Cake aux mirabelles
- Crumble de mirabelles
- Mirabelles au sirop amandes et verveine
- Clafoutis à la mirabelle
- Confiture de mirabelles
- Tiramisu mirabelle
- Panna cotta aux mirabelles poêlées
- Macarons à la mirabelle
- Muffins au chocolat et mirabelles
- Compote de mirabelles
- Glace à la mirabelle
- Brownies à la confiture de mirabelles
- Chutney de mirabelles
Recettes salées
- Tajine de poulet aux mirabelles
- Magret de canard aux mirabelles
- Linguine au poulet et aux mirabelles
- Filet de porc aux mirabelles
- Curry de crevettes aux mirabelles
- Salade de poulet aux mirabelles
Boisson
- Le Punch Lorrain
- Liqueur de mirabelles